Germain A.

PC

2019 INP-ENSIACET

La prépa peut faire peur de prime abord et il est certain qu'elle reste une formation difficile, mais les gains dépassent de loin les difficultés. En ce qui me concerne au bout d'un an je pouvais déjà constater la prise de confiance et l'apport en connaissances et en compétences que ces classes peuvent apporter.
Et cela a été grandement facilité par le CIV, son cadre et ses équipes sans lesquelles je n'aurais sans doute pas terminé ma première année. Les professeurs sont très compétents dans leurs matières et leur pédagogie. Il y a une véritable coordination dans leurs méthodes qui se complètent à l'échelle d'une classe. Leur bienveillance et l'humanité mise dans leur enseignement et leurs conseils sont souvent d'une grande aide dans les moments difficiles de ces années parfois très exigeantes.
À côté de cela le système d'internat et de la disponibilité des locaux pour travailler jusque tard le soir permet non seulement de travailler dans les conditions que l'on souhaite, mais surtout de créer une véritable cohésion de classe où l'entraide est le maître mot. L'internat permet une véritable émulsion et chacun se croise et n'hésite pas à se déplacer chez l'un ou l'autre pour poser des questions et travailler ensemble.
Enfin bien sûr le cadre est magnifique et permet des études de grandes qualités (avec des labos très bien équipés, des équipes très présentes et des centres de recherches proches pour d'occasionnelles visites) mais aussi dans des conditions optimales grâce à des installations sportives en grand nombre et surtout la proximité d'un bois et la vue qui aide au bon moral (voir à la fois la mer et les Alpes enneigées depuis le pas de la salle de cours aide avant d'affronter la journée).