Rentrée en ECG1

Conseils et bibliographies pour les futur.e.s ECG 1

Bienvenue en ECG1 - et bravo pour votre admission, le cas échéant !

Nous espérons que vous avez passé l'épidémie sans trop souffrir, vous-même et vos proches, et que vous êtes motivé.e.s pour intégrer la prépa du CIV.

C'est une vraie chance de suivre une formation de CPGE, et ce moment sera à la fois formateur et riche en expériences (agréables pour l'essentiel, nous l'espérons !), qui vous accompagneront toute votre vie.

Cela dit, personne ne doit se sentir obligé de faire une prépa.

Il est encore temps de suivre d'autres voies, si vous n'aimez pas lire, réfléchir et découvrir régulièrement de nouvelles choses, que ce soit sur l'actualité et l'économie, l'histoire et la littérature, le cinéma et la philosophie, etc.

Pour vous aider à vous préparer, et profiter au mieux des années à venir, voici quelques conseils et ouvrages à lire pendant l'été ou/et à vous procurer en vue de la rentrée.

Passez un aussi bel été que possible, profitez de vos lectures et à bientôt...

I. Maths (Monsieur Camille Pagnard )

 À la différence du lycée, la calculatrice n'est plus autorisée aux concours !

Une révision sur les calculs élémentaires (fraction, puissance, développement, factorisation) est donc vivement conseillée car

- le programme est chargé et bien que nous consacrerons la première semaine à des rappels sur ces calculs, nous n'y reviendrons pas en détails par la suite.

- une bonne aisance en calcul permettra d'être plus à l'aise pour comprendre le cours, de se focaliser sur les nouveaux concepts de l'année, mais aussi à mieux identifier les difficultés éventuelles.

Il est également important d’essayer de comprendre la nature des exercices demandés, et non pas d’effectuer mécaniquement des opérations.

De fait, les cours (et les exercices eux-mêmes) constituent un édifice cohérent, chaque « strate » préparant la suivante et l’ensemble se construisant peu à peu. Il est donc essentiel de ne pas faire d’impasses ni de se laisser distancer.

Pour vous vous aider à garder un contact avec les mathématiques, pendant l’été, reportez-vous à la fiche distribuée ou envoyée par mail.

 

II.  Économie(s)

ESH (Madame Christelle Nadau) :

  • Jacques Valier, Brève histoire de la pensée économique, 2014.

Ouvrage bref et très facile d'accès. Une histoire de la pensée économique qui ne saurait prétendre à l'exhaustivité, mais qui permet à chacun de se faire une vue d'ensemble des grands courants de pensée et de comprendre les filiations, les oppositions, les avancées et les reculs qui jalonnent cette histoire. C'est au coeur du premier thème d'ESHSC abordé en septembre.

  • Jacques Généreux, Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde, Seuil, 2014.

Cet ouvrage permet de reprendre les mécanismes fondamentaux de l’économie en proposant une approche critique des lectures qu’en font les grandes familles de pensée (d’inspiration libérale et keynésienne). La vulgarisation adoptée par l’auteur assure une compréhension claire et rend possible une complexité de plus en plus grande des thèmes abordés au fil des chapitres.  Il faut cependant garder un esprit critique car l'auteur est d'affinité keynésienne et a collaboré au programme Avenir Commun de la France Insoumise en 2016 en vue des présidentielles de 2017.

      * (non obligatoire) Dan E. Burr, Michael Goodwin, ECONOMIXLa première histoire de l'économie en BD, Nouvelle édition revue et augmentée, Les Arènes, 2017 (également en édition électronique)

Cet ouvrage est une bande dessinée afin de replacer les grands auteurs depuis Adam Smith jusqu’à nos jours. Le but est à la fois de comprendre l’apport principal des auteurs cités à la construction de la science économique et pourquoi il faut d’emblée adopter un recul critique à l’égard de leurs théories. Cet ouvrage permet de se sensibiliser à l’idée de « vérité » en science économique et sociale. Livre disponible au CDI.

III. Langues

Pour l’anglais (Monsieur François Mallet)

 Quelques achats sont à prévoir en amont de votre formation.

Toute avance prise dans le travail sur ces manuels sera forcément payante.

Aucune photocopie de substitution, hélas, ne pourra être fournie.

 -D. Bonnet-Piron, The Vocabulary Guide, Nathan, n’importe quelle édition

-M. Malavieille et W. Rotgé, Bescherelle anglais : la grammaire, Hatier, 2008 ou édition ultérieure

-M. Malavieille et W. Rotgé, Bescherelle anglais : les exercices, Hatier, 2009 ou ultérieur

 N'attendez pas avant de les commander afin d'éviter les éventuelles ruptures de stock. Ils sont disponibles sur les grands sites de distribution.

Pour l’espagnol (Madame Marie-Louise Gonzalez)

  1. LIRE ET ECOUTER

Il vous est fortement recommandé de lire cet été la presse en espagnol, afin de vous trouver informés dès la rentrée des grands sujets politiques, économiques et sociaux à la une en Espagne et en Amérique Latine. Vous pouvez la trouver en kiosque, mais elle est également accessible en ligne :

 - El País: http://www.elpais.com/global/

- El Mundo: http://www.elmundo.es/

- ABC (Madrid) www.abc.es

- El Periódico (Barcelona) www.elperiodico.com

- La Jornada: http://www.jornada.unam.mx/

- Clarin (Argentina) www.clarin.com

- El Mercurio (Chile) www.elmercurio.com

- El Nuevo Herald (Miami)  www.miami.com/mld/elnuevo/

 Lisez aussi Courrier International, et notamment les rubriques consacrées à l'Espagne et à l'Amérique Latine, et achetez Vocable, qui vous permettra de vous familiariser facilement avec la presse hispanophone. La consultation régulière de la presse (2 à 3 fois par semaine) vous permettra de vous constituer des fiches synthétiques sur les sujets récurrents de l'actualité.

 Ecoutez et téléchargez des émissions de télévision par le biais d'Internet. Celles-ci présentent l'avantage de proposer une synthèse toute prête de certains sujets cruciaux ou de faire le point sur l'actualité du moment:

 - Radio Televisión española  http://www.rtve.es/ ( Telediario en cuatro minutos, Informe Semanal,         Latinoamérica en 24 horas ) )

- Telecinco http://www.telecinco.es/informativos/ ( Informativos )

 

  1. OUVRAGES A POSSEDER A LA RENTREE

 - Vocabulaire thématique Espagnol-Français,Le monde d’aujourd’hui, C.Fructuoso Sierra , Ellipses

- Dictionnaire bilingue Larousse (Grand dictionnaire) ou équivalent.

- BLED Espagnol Etudes Supérieures, Pierre GERBOIN, Hachette Éducation Technique

- Le monde hispanique contemporain : Mémento bilingue espagnol/français, Pascal Poutet, 4ème édition, 2009, Ed. Bréal

  1.  CONSEILS

             Il est fortement recommandé de réviser la conjugaison et les règles grammaticales afin d’être performants dès septembre. Un contrôle de connaissances sera fait dans les premières semaines.

             Pour se familiariser avec le monde hispanique il est conseillé de lire le maximum de chapitres du livre Le monde hispanique contemporain.

             ¡ Animo y que paséis unas buenas vacaciones !

 

Pour l'italien (Madame Patricia Mari-Fabre)

  1. N’hésitez pas à vous procurer les ouvrages suivants :
  • Un Dictionnaire bilingue parmi les suivants:
    • Dictionnaire français-italien Garzanti, éd. Bordas
    • Le Robert et Zanichelli, il Boch, éd. Larousse
    • Grand dictionnaire français-italien, éd. Larousse 
  • Une grammaire de l’italien parmi les suivants car il faut réviser (ou apprendre) les bases grammaticales pour ne pas perdre de temps – même si un travail sera naturellement fait en classe
    • Le Robert et Nathan, de Marina Ferdeghini et Paola Niggi, avec exercices et corrigés.
    • Grammaire de l’italien, de P. Berthier, éd. Ophrys
    • Grammaire critique de l’italien, de Jacqueline Brunet, P.U.F
    • Précis de grammaire italienne, Odette et Georges Ulysse, Sébastien Camugli, éd. Hachette
  • Un ouvrage de vocabulaire italien parmi les suivants :

    - Vocabulaire de l'italien moderne, de BONINI, LEPOIVRE, D'ORLANDO, Pocket- Langues pour tous.

    - Vocabulaire de base italien-français, Georges Ulysse, Hachette Education

  • Sur la civilisation italienne :
  • Civilisation italienne, de Claude Alessandrini, Yvan Aromatario & Patrice Tondo, Hachette, 2019.
  • Ou Dossiers de civilisation italienne, Rodolphe Pauvert & Caroline Savi, éd. Ellipses, 2009.

 

  1. Lire et écouter les médias italiens :
  • Lisez la presse italienne, soit en ligne, soit en version papier.
  • Quotidiens d’information générale :

- La Repubblica ; http://www.repubblica.it/

- Il Corriere della sera ; http://www.corriere.it/

- La Stampa ; http://www3.lastampa.it

  • Quotidien économique

          - Il Sole 24 ore  ;  http://www.ilsole24ore.com/

          - Italia oggihttp://www.italiaoggi.it/ 

  • Hebdomadaires d’information générale :

- L’Espressohttp://espresso.repubblica.it/

- Panorama ;  http://www.panorama.it/  

 

 

Pour l’allemand (Madame Léonie Frank-Niro) :

Tout comme les cours d’anglais, les cours d’allemand seront axés sur l’actualité des pays germanophones et un travail approfondi de la langue pour vous permettre d’aborder l’expression et la traduction. La reprise des points essentiels de la grammaire sera assurée, mais pour bien préparer la rentrée il vous est conseillé vivement de réviser vos fiches de grammaire du lycée, notamment les verbes irréguliers.

Outil nécessaire à la rentrée, le « Memento du germaniste »* contient un condensé de la grammaire allemande et vous y trouverez les verbes irréguliers sur les pages 115-117.

  1. Actualité et civilisation

L’actualité des pays germanophones, particulièrement de l’Allemagne, sera au cœur des cours d’allemand. Comme pour l’Anglais, la constitution de fiches thématiques est recommandée dès à présent. Pour vous y aider consultez régulièrement le site www.dw.de où vous trouverez les informations actuelles. Sous la rubrique « Deutsch lernen », puis « Deutsch XXL / Deutsch aktuell » puis « Nachrichten » vous trouverez les informations allemandes lues lentement.

La consultation régulière des sites d’information en ligne tels que : http://www.spiegel.de/,  http://www.welt.de/,  ou http://www.faz.net/  est également vivement recommandée.

Manuel requis :

*Memento du germaniste, Editions Jean-Pierre Vasseur, Version complète, ISBN : 9-782950 120960

L’achat de ce manuel est indispensable, aucune photocopie ne sera fournie en cours

Manuels conseillés :

  • Dossiers de civilisation allemande, Laurent Férec et Florence Ferret, Edition ellipses, ISBN 978-2-7298-5491-1
  • Thème grammatical - 20 années de phrases aux concours CPGE, Gabrielle Kuhn, Edition ellipses, ISBN 978-2-7298-7765-1

  1. Conseils pour la révision de grammaire :

Reprenez vos fiches de grammaire au moins pour les points suivants :

  • Place du verbe en principale et subordonnée
  • Schéma de conjugaison des différents types de verbes au présent, prétérit et parfait
  • Verbes réguliers
  • Verbes irréguliers
  • Auxiliaires
  • Verbes de modalité
  • Conjugaison des verbes irréguliers, auxiliaires et verbes de modalité
  • La structure de phrase complexe (Indépendante + subordonnée)

Pour le russe (Madame Marina Moskalionova Accadbled)

Pendant l’été, Il vous est fortement recommandé de lire la presse en français, le Courrier international par exemple, surtout, les articles consacrés à la Russie et à ses rapports avec le monde. Il est impératif, dès cet été, de prendre l’habitude de lire la presse en russe, pour vous informer des sujets d’actualités politiques, économiques et sociaux en Fédération de Russie.

Il n’est pas facile de trouver les journaux en russe dans la région, mais la plupart d’éditions périodiques sérieuses ont leurs versions en ligne. Commencez par Аргументы и факты qui est très accessible, progressivement, passez aux journaux plus spécifiques. En voilà quelques liens :

https://aif.ru/gazeta/

https://www.mk.ru/

https://www.vedomosti.ru/

https://www.kommersant.ru/

https://novayagazeta.ru/

Pour vous entraîner à l’ORAL, il est conseillé d’écouter les émissions à la radio, tout en prenant des notes et en rédigeant des fiches lexicales et thématiques. Plusieurs émissions sont disponibles à la rediffusion, en podcast

Россия 24 ( Международное обозрение, Новости в прямом эфире, Россия и мир в цифрах...)  

Afin d’apprendre de nouveaux lexiques, n’hésitez pas à regarder les leçons vidéo d’économie et de sociologie pour le secondaire, p.ex.

Школа обществознания https://www.youtube.com/watch?v=TAJ12Xmg0_A

Интернетурок.ru Обществознание: https://www.youtube.com/watch?v=Wyho2Q2FXEU

Для более продвинутых «экономистов»:

Онлайн уроки центра Фоксфорд https://www.youtube.com/watch?v=HkK1H1iTti0

Мультфильм Рэя Далио, Как работает экономика. Финансовая грамотность. https://www.youtube.com/watch?v=ay1MbHDYDfc

Актуальные проблемы экономики РФ

Верным курсом. Экономика https://www.youtube.com/watch?v=_RY8eBgn8_M

Pour le début des cours, il faut avoir

  • des dictionnaires français-russe et russe-français (LAROUSSE или двуязычный словарь российского издательства, il existe des dictionnaires en ligne)
  • les fiches lexicales composées pendant l’été (300 mots et expressions sur le thème Economie et Politiques) avec la traduction en français
  • un classeur, une clé USB, une trousse
  • un ordinateur portable ou une tablette avec les polices cyrilliques et une connexion à l’internet seront très utiles
Pour en savoir plus : https://russeenprepa.blogspot.com

IV. Culture générale (Messieurs Rémy Bertaux d’Orgeville et Aurélien Liarte)

Nous espérons tout d'abord que vous allez bien et que personne autour de vous n'a été trop durement touché par l'épidémie.

Comme nous allons réfléchir ensemble ... sur vous-même, grâce aux nombreuses lectures et exercices prévus pendant deux ans, autant vous indiquer en quoi consiste la "culture générale".

Il s'agit d'une réflexion à plusieurs voix sur des éléments fondamentaux de la culture, qui ont façonné le monde tel que nous le connaissons, et peuvent donc nous aider à penser le présent.

Comme l'indique la présentation officielle, cet enseignement a quatre objectifs majeurs :
1. il permet aux élèves d’enrichir leur culture et de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent ;
2. il les entraîne à développer leur réflexion personnelle, ainsi qu’à aiguiser leur sens critique ;
3. il vise à développer la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer, compétences  indispensables pour la future vie professionnelle des étudiants.

4. il cherche à vous aider à vous connaître, afin de mieux cerner vos souhaits d'orientation et votre projet de vie (car nous travaillerons beaucoup sur votre personnalité !).

Le programme de première année est lui-même constitué par les rubriques suivantes (programme national) :

  • L’héritage de la pensée grecque et latine.
  • Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale.
  • Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme.
  • L’essor technologique et l’idée de progrès.
  • La société, le droit et l’État moderne.
  • Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance.
  • L’esprit des Lumières et leur destin.
  • Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.
  • Les principaux courants idéologiques contemporains.

 

Ce programme permet en réalité d’approfondir et d’élargir la culture acquise au cours des études secondaires, de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle, et finalement de savoir qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire par la suite (rien moins que cela !).

Nous nous efforcerons de mettre en relation l’étude des œuvres littéraires et philosophiques ; de relier les représentations mythologiques, religieuses, esthétiques, mais aussi avec l’histoire des sciences, des arts et des techniques ; d'articuler la connaissance du passé et la compréhension du présent, l'histoire et la géopolitique ...

Vaste programme dont l'objectif est de former à la pensée critique et au travail véritablement personnel....

Pour cela, il est fortement conseillé de lire des revues, de suivre l’actualité en profondeur (préférez par exemple Arte journal à BFM TV, « Le Monde » ou « La Tribune » aux quotidiens gratuits, visionnez les émissions du « Dessous des cartes » sur la géopolitique…), d’avoir une curiosité pour l’analyse des faits de société, de visiter des musées et d’aller au cinéma voir des films de qualité. Il faudra également apprendre à mobiliser des exemples littéraires, historiques, cinématographiques… pour développer une analyse philosophique – et réciproquement.

L’objectif est de former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, notamment par la maîtrise directe des grands textes de la culture occidentale, et leur inscription dans une histoire longue

Nous travaillerons sur l’exercice de la dissertation (obligatoire), de la contraction de texte ou de la synthèse de document. Des exposés en classe seront également souvent proposés, en complément des « khôlles » (interrogations orales individuelles), afin de vous entraîner à prendre la parole en public, aussi bien pour les concours que pour votre vie en école et dans le monde du travail.

Il est indispensable de préparer de manière sérieuse les écrits mais aussi les épreuves orales des concours. Les coefficients de l’écrit sont en effet aussi importants qu’une épreuve de mathématiques ou d’économie … Si vous avez des lacunes en orthographe et en grammaire, il est impératif de vous mettre à niveau, dès cet été. Les concours pénalisent lourdement les copies truffées de fautes… et nous aussi.

Quant aux oraux, sachez que, pour la plupart des épreuves des écoles de commerce, les entretiens ont un coefficient équivalent aux deux tiers de votre note... Nous devrons donc également travailler sur votre profil, vos centres d’intérêts (extra-scolaires), vos expériences de l’international, du monde du travail. Nous serons donc conduits à effectuer un travail d'orientation personnalisée...

Profitez d’ores et déjà de l’été pour raviver vos connaissances de terminale puisque, comme vous avez dû le constater, nous retravaillerons certaines des notions déjà abordées (le sujet, la société, la morale, la religion, la technique, etc.). Le Bled de philosophie peut être assez utile, de même que le Petit Robert, que vous dev(ri)ez déjà posséder.

Essayez de vous repérer mentalement dans l’histoire des idées et des sociétés, en revoyant les grandes périodes historiques des sociétés occidentales depuis l’Antiquité (et donc aussi vos cours d’histoire…). 

Vous pouvez consulter Brève histoire du monde d'E. Gombrich (qui vous présente de façon très claire l'histoire de l'humanité depuis ses origines...) et, éventuellement, 100 fiches de culture générale, par Bourdin, Guislain et alii (disponible au CDI ; ce dernier ouvrage n'est pas obligatoire).

Pendant l’année, de nouvelles bibliographies seront proposées aux étudiant(e)s, à partir desquelles vous devrez effectuer des comptes-rendus, selon des modalités qui seront présentées en cours. Veillez donc à ne pas perdre de temps pendant les vacances…

 

  1. Ouvrages à lire impérativement pendant l’été (des contrôles de connaissance auront lieu à la rentrée) Attention, l’idée n’est pas de survoler mais de vous approprier ces lectures. Prenez donc des notes et commencez à vous constituer une anthologie personnelle, disponible ensuite pour les dissertations et donc les concours (NB : la dissertation est obligatoire lors des épreuves de concours !).

Leur préparation commence dès à présent et vous devrez fournir un important travail, sur les œuvres autant que sur vous-même. Nous en reparlerons dès la rentrée…

  • Grimwood, Replay (pour commencer, un roman sur l'existence pour interroger ce qui est vraiment important dans une vie)
  • Brecht, La vie de Galilée (pièce sur la vie et les ambiguïtés du scientifique)
  • Lessing, Nathan le sage (l’appel des Lumières à la tolérance … ; une traduction existe en ligne)
  • Orwell, 1984 (roman de SF sur le totalitarisme et « Big Brother » ; texte disponible en ligne)

 

  1. Lectures complémentaires si vous avez terminé la liste précédente (ces ouvrages devront de toute façon être lus pendant l’année - en plus des autres comptes-rendus de lectures proposés pour chaque période...)
  • Homère, au moins l’Odyssée, trad. Jaccottet ou, à défaut, une version numérique.
  • Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même & Manuel d’Epictète (un exemple de pensée stoïcienne ; Sénèque sinon)
  • La Bible (au moins la Genèse, l’Exode, Le livre de Job et l’Évangile de Luc ; plus évidemment, si vous pouvez ; vous pouvez consulter ces textes en ligne ou/et privilégier la traduction de la TOB)
  • Carrière J.-C., La controverse de Valladolid (pièce partiellement historique sur la place de l'autre, « indien » ici)
  • Freud, Malaise dans la civilisation (réflexion sur les institutions sociales par le fondateur de la psychanalyse)
  • Terestchenko M., Un si fragile vernis d’humanité (reprise très accessible de différentes expériences conduites en sciences humaines, sur les problèmes du mal et du bien)

 

  1. Pour différents points, oraux comme écrits:
  • Tidiani, Intégrer les grandes écoles et les filières d'excellence, Ellipses (sur l'état d'esprit nécessaire pour réussir)
  • Trouvé, Réussir le résumé et la synthèse de textes aux concours, PUF (sur une partie des exercices écrits)
  • Jaoui, Majorez vos entretiens, Nathan (sur l’entretien de personnalité, voir conseils bibliographiques en ESH)

 

Vous n'êtes évidemment pas obligé.e.s d'acheter tous ces ouvrages, sauf lorsqu'ils sont explicitement demandés. Nombre d'entre eux sont consultables en bibliothèques et plus ouvrages sont disponibles en ligne.

Tout cela constitue certes un travail mais, nous l’espérons évidemment, un plaisir partagé par les étudiant.e.s curieux/ses que vous devez être toutes & tous...

 

Bonnes (re)découvertes pendant ces vacances, prenez bien soin de vous et rendez-vous bientôt en septembre !