MP2I

Seule MP2I de l'académie de Nice

Qu'est-ce que la filière MPI et la classe de première année MP2I ?

Avec la réforme du lycée où l'informatique était une spécialité à part entière (NSI), une nouvelle filière a été créée en CPGE scientifiques : la filière MPI (Mathématiques - Physique - Informatique). Cette filière est constituée de la classe de MP2I en première année et de la classe de MPI/MPI* en deuxième année.

La prépa MP2I est destinée aux bacheliers généraux. Elle s’adresse à des élèves attirés par l’informatique, qui aiment aussi les mathématiques et la physique.

Cette classe est destinée en priorité à ceux qui ont suivi les spécialités

  • En Première : Mathématiques, Physique et si possible Numériques et Sciences Informatiques (NSI)
  • En Terminale : Mathématiques, Physique OU Numériques et Sciences Informatiques (NSI) OU SI, éventuellement adjoint de l'option Mathématiques Expertes

Les horaires en MP2I au CIV

Matière

MP2I S1

MP2I S2 Info 

MPI S3&S4

MP2I S2 SII

Mathématiques

12h

12h

12h

Physique

6,5h

6,5h (+1h S3/S4)

6,5h

Informatique

6h

6h

2h

SII

2h

4h

Chimie

2h

Français-Philo

2h

2h

2h

LV1

2h

2h

2h

TIPE

2h

2h

EPS

2h

2h

2h

À l'issue du premier semestre, les étudiants ont le choix entre deux options :

  • Informatique : les étudiants n'ont alors plus de cours de SII. La deuxième année s'effectue en classe de MPI
  • SII : les étudiants arrêtent alors le cours d'informatique de MP2I/MPI qui se voit remplacé par 2h d'informatique tronc commun en Python, 2h de TP sont rajoutés en SII ainsi que 2h de chimie. La seconde s'effectue alors en classe de MP option SII ou en classe de PSI.

Pourquoi faire une MP2I au CIV ?

Depuis de nombreuses années, le CIV est très engagé autour de l'enseignement de l'informatique et de l'évolution de la formation des ingénieurs. C'est ainsi qu'en 2011 s'ouvrait une classe expérimentale en partenariat avec INRIA. La suite logique de cet engagement est la mise en place de la filière MPI au CIV dans le cadre de l'évolution des CPGE scientifiques.

C'est un par le cadre de vie exceptionnel associé à un internat disposant d'une place par étudiant, ainsi qu'un corps enseignant particulièrement en pointe sur l'informatique.

Quelle école après une MP2I/MPI ?

Toutes les écoles ou presque recruteront sur la filière MPI. De nombreuses écoles ont déjà annoncé des contingents de places importantes pour les MPI, c'est le cas notamment d'écoles avec une part importante d'informatique comme les ENS ou l'ENSIMAG. Mais l'ensemble des banques proposera des places à la hauteur du nombre d'étudiants dans la filière. Ces places devraient elles-mêmes provenir de réattribution de la filière MP. Faire partie de la première vague de MP2I/MPI est sûrement un bon calcul pour intégrer certaines écoles !

Réponses aux questions les plus fréquentes :

Question : Si je veux aller en MP2I, est-il nécessaire d'avoir suivi NSI au lycée ?

Réponse : Non. Le programme d'informatique est prévu pour que tout le monde puisse commencer l'informatique. Bien entendu, ceux qui ont fait NSI auront un avantage en informatique au début, mais il se compensera assurément bien vite si vous êtes motivé.

Question : Je n'ai pas fait de physique en terminale, serai-je pénalisé ?

Réponse : Non, le programme de physique de MP2I prend la suite du programme de spécialité physique en première. Le rythme de la prépa permet alors de rattraper rapidement le niveau de ceux qui ont suivi spécialité physique en terminale. Au terme de la prépa, vous aurez un niveau comparable.

Question : J'ai envie de faire de l'informatique, mais je ne suis pas geek, dois-je aller en MP2I ?

Réponse : L'informatique est une science et son étude est ouverte à toutes et tous, quelles que soient vos envies ou vos passions.