La formation en ECG

L’année en Prépa ECG : à quoi s'attendre ? (organisation, horaires, matières ...)

 

Les cours :

Suite à la fusion des séries et la fusion des anciennes ECS et ECE en ECG (générale), le CIV propose un enseignement d'économie et de mathématiques appliquées.

Vous pourrez donc suivre un enseignement:

1. d'économie, sociologie, histoire du monde contemporain (ESHMC) : 8h

2. de mathématiques appliquées et informatiques (MAI) : 8h + 2h d'approfondissement personnalisé

3. de langues vivantes : 2 langues à choisir, outre l'anglais, parmi l'espagnol, l'italien, l'allemand, le russe, le chinois (LV) : 6h

4. de culture générale : français et philosophie notamment, mais portant aussi sur des questions de société, d'histoire des arts et des sciences, etc. (CG) : 6h

5. d'EPS (2h)

 

Les Khôlles :

Les « khôlles » sont des séances de travail par petits groupes de 3 élèves (des "trinômes") en général, d'une durée d'une heure. Elles ont lieu entre 1 et 4 fois par mois. Leur but est de vous entraîner à l'oral (pour les concours et au-delà), de faire un point régulier avec vous sur la compréhension du cours, vos méthodes de travail, et plus largement de votre expérience de la classe préparatoire. Vous pouvez les voir comme une forme de suivi individualisé, très apprécié des étudiants sur le long terme.

Pour vous préparer et vous entrainer efficacement aux oraux, nous organisons aussi régulièrement des « simulations d’entretien », de façon informelle ou officielle. À cette occasion, les anciens élèves, cadres et chefs d’entreprise (notamment de la technopole de Sophia-Antipolis) vous donnent l'occasion de vous entraîner... et de vous corriger.

Nos anciens réussissent généralement très bien leurs oraux (des 20/20 ne sont pas rares), comme ils pourront vous le dire si vous les contactez (voir onglet « témoignages » et adresses mail pour leur écrire).

 

Les DS :

Très réguliers, ils vous permettront de vous entraîner et de progresser tout au long de vos deux années. Ils seront particulièrement utiles, là encore, pour renforcer votre approche des travaux écrits.


Des concours blancs (semaines banalisées) sont également régulièrement organisées pendant les deux ans de la prépa.

 

Rappel : La réforme des CPGE commerciales a mis en place 4 parcours différents.

 

1. Mathématiques appliquées (Maths 1) / Économie -> correspond à l'actuelle ECE. C'est elle qui sera proposée au CIV

Vous trouverez ici le programme de maths appliquées.

La question du choix entre "maths appliquées" et "maths approfondies" est souvent présenté comme un choix entre maths "faibles" ou "fortes". En réalité, leur état d'esprit est différent : les unes sont plus appliquées, les autres plus abstraites. De même, leurs coefficients aux concours ne seront pas les mêmes, suivant les voies choisies (plus importants pour la série "maths approfondies"). A vous donc de voir quel goût (et quelle stratégie) vous préférez adopter :)

2. Mathématiques appliquées (Maths 1) / Géopolitique

3. Mathématiques approfondies (Maths 2) / Géopolitique -> correspond à l'actuelle ECS (filière intégrée après une Tle S)
4. Mathématiques approfondies (Maths 2) / Économie

Le CIV propose ainsi un enseignement d'économie et de mathématiques appliquées.

 

Toutes les formations choisies par les candidats permettront d'y accéder, pourvu qu'une spécialité de maths ait été choisie en 1ère, puis poursuivie en Terminale. Il est donc important de ne pas avoir abandonné les mathématiques en Terminale !

Il n’y a pas de choix optimal de spécialités (en 1ère ou Tle) pour postuler en CPGE commerciales. Un candidat peut donc postuler dans tous les parcours.

Cependant, sa réussite sera probablement facilitée s'il a choisi la spécialité mathématiques en 1ère (idéalement poursuivie en Terminale), et s'il a déjà expérimenté la spécialité SES, au moins en 1ère. Comme l’économie n’apparaît pas dans le tronc commun des matières du lycée, son suivi démontrerait une appétence pour la matière.

Pour autant, comme nous l'avons indiqué, il n’y a pas d’obligation d’avoir suivi la spécialité SES pour postuler sur les parcours Économie de CPGE commerciales. Nous étudierons donc avec bienveillance les dossiers qui, en plus des mathématiques, auront choisi d'autres spécialités telles que des langues, des sciences, etc.