Les sciences de l'ingénieur

  • Les sciences de l'ingénieur (SI)

sont une part fondamentale de la formation d'un futur ingénieur. Elles lui permettent de concrétiser ses connaissances scientifiques (mathématiques et physiques) dans la résolution de problèmes concrets dans le domaine du transport, de la santé, de l'environnement, etc. C'est aussi une  opportunité de construire un socle de connaissances techniques et scientifiques pour poser les savoirs de sa future école d'ingénieur.

Oui mais concrètement? Prenons l'exemple d'un sujet de concours, il s'agissait de l'étude du train d'atterrissage principal de l'Airbus A350

Les questions portaient sur  :

1/ Le dimensionnement global du train principal vis-à-vis des charges statiques et dynamiques subies lors d’évolutions au sol;

2/ La cinématique de déploiement d’un atterrisseur principal à l'atterrissage;

3/ Le dimensionnement en statique des éléments d’un atterrisseur principal, en lien avec la transmission des efforts et le verrouillage du système.

4/ La criticité des effets dynamiques sur un atterrisseur principal lors de l’impact au sol à l’atterrissage.

5/ Le système de freinage équipant un atterrisseur principal, afin de valider la conception et la commande de ce système. 

Un-e étudiant-e en fin de 2ème année (en partant de zéro) aura acquis les connaissances et les compétences permettant de répondre à ces problèmes d'ingénierie. 

  • Le laboratoire de SII  

est situé au coeur du batiment cpge, il est équipé de 18 PC (acquis en 2021) sous win10, d'une douzaine de systèmes réels illustrant différents domaines (hydraulique, robotique, domotique, loisir,etc). Nos étudiants bénéficient de conditions idéales pour réaliser leur activités de Travaux Pratique.

Les étudiants (MPSI, PCSI et PSI) ont dans leur cursus 2h de travaux pratiques par semaine.Vue d'ensemble du laboratoire

Ils mènent en groupe des activités sur les systèmes du laboratoire et réalisent des mesures "réelles", ce qui leur permet de confronter et de voir les limites des modèles théoriques. Ils apprennent également à utiliser des logiciels de simulation (Solidwork/Meca3D, Scilab/Xcos, OpenModelica). 

Le Deltabot

Quelques exemples de système du laboratoire présenté par les professeurs :

Le Drone D2C

Le Comax

Le Panneau Solaire Asservi.

  • SI ou SII ? 

"SII" est l'acronyme de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur mais il est fréquent de nommer la matière "SI", surtout à l'oral, mais ça reste bien sûr la même matière.