Bastien J.

PC

2015 INP-ENSIACET Toulouse ( génie chimique )

J'ai quitté l'année dernière le CIV et après avoir discuté avec mes camarades d'école d'ingénieur : je suis prêt à vanter les mérites de ses classes prépas.
SI vous choisissez d'aller en prépa (ce que je ne recommande pas à tout le monde, vous avez lu ailleurs les autres désagrément inhérents à la prépa elle-même) Alors je pense que le CIV est idéal.

Le format de l'internat est adapté au travail (relativement tranquille, 1 ou 2 personne par chambre) mais aussi très convivial. Et demandez aux élèves parisiens comment c'est de s'entasser à 4 dans la même chambre, ils vous diront qu'ils n'ont pas vraiment envie de rester (même pour travailler!) le week-end.

L'internat c'est la force de cette prépa, la cohésion d'un couloir est plus forte que celle d'une classe seule; et la totalité de la classe vit dans ces mêmes couloirs. L'internat donne aussi accès aux salles de cours ouvertes jusqu'à tard le soir (certains aiment travailler sur un tableau, d'autres seulement les tableaux). Il y a enfin les terrains de sport, la forêt, les toits végétalisés.. Avec un peu de chance, la chambre aura vue sur mer (pour de vrai).

A part ça les profs sont disponibles et des retours que j'ai pu avoir, dans l'ensemble ils n'ont rien à envier aux professeurs parisiens. De toute façon la réussite dépend d'abord de vos motivations, capacités, et votre aptitude à travailler (seul sur son cours + bouquin, ou avec l'aide des camarades de couloir).

J'affirme donc que, parmi les autres formations prépa (publiques), celle du CIV est sûrement la plus confortable, et donc pour beaucoup, catalyseur de réussite.