partenariat avec l'INRIA

Depuis la rentrée 2011, une seconde classe de MPSI a été ouverte au Lycée International de Valbonne, puis depuis la rentrée 2012, c'est une deuxième MP qui a été ouverte, avec un enseignement renforcé en option informatique.

Des chercheurs d'Inria ont contribué au programme de cette option informatique en particulier sur des axes liés aux mathématiques et aux sciences du numérique et sont intervenus dans les cours tout au long de l'année.  L'objectif, au delà de la réussite aux concours, est de préparer l'avenir des étudiants.

A l'heure où l'informatique et les sciences du numérique sont omniprésents, la formation des ingénieurs dans ce domaine est fondamentale et Inria a un rôle important à jouer dans ces formations des classes préparatoires, mais également en amont dans le futur enseignement de l'informatique et des sciences du numérique dans les lycées.

Nicolas Nisse

A Inria, ce partenariat est piloté par Nicolas Nisse, chercheur dans l'équipe-projet Inria MASCOTTE (commune avec le laboratoire I3S (CNRS - Université Nice Sophia Antipolis)).

Nicolas est un spécialiste de l'algorithmique des graphes et enseigne en Master MDFI (Mathématiques Discrètes et Fondements de l'Informatique) de l'Université de la Méditerranée et dans le Master 2 Ubinet (Ubiquitous Networking and Computing) de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Il est chargé de la moitié du cours de l'option informatique des MPSI.
En MP, l'option informatique bénéficie d'un horaire renforcé avec l'intervention de Vincent Prunet, chercheur de l'INRIA pour les TD (2011-2015)