Bibliographie de français-philosophie

2022-2023

Programme de français-philosophie : Le travail

 

Vous trouverez ci-dessous quelques références bibliographiques. La liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres ouvrages seront proposés en cours d’année, notamment pour approfondir votre culture générale (indispensable notamment pour les oraux) et nourrir votre réflexion sur le thème de l’écrit.

Cela étant, les œuvres au programme constituent les fondamentaux que vous devrez maîtriser parfaitement.

Profitez donc des vacances pour … vous reposer mais aussi pour bien préparer les trois œuvres au programme. Il faudra les (re)lire soigneusement et régulièrement, en prenant des notes et en commençant à les assimiler.

 

1° Œuvres au programme à très bien connaître donc à RELIRE !

  1. Virgile, Les Géorgiques, trad. M. Rat, GF Flammarion.
  2. Vinaver M., Par-dessus bord. Version hyperbrève, Actes Sud - Babel.
  3. Weil S., La condition ouvrière, Gallimard - Folio Essais n° 409.
« L’usine, le travail et les machines » pages 49-76 et 205-351 (mais sans « journal d’usine, page 77 à 204)
« La condition ouvrière pages" 389 à 397 et « Condition première d’un travail non servile » pages 418 à 434. 

Vous devrez avoir lu chacune des œuvres deux fois d'ici la rentrée.

Vous ne pouvez pas envisager de réussir l'épreuve de français si vous ne travaillez pas personnellement les textes.

La première lecture peut être une lecture plaisir avant tout (en juillet) ; la deuxième lecture (en août) devra vous permettre de vous constituer des fiches et un corpus de citation à utiliser dès le mois de septembre. Un contrôle de connaissances aura lieu à la rentrée.

 

2° Dissertations et pistes de réflexion

Plus d'informations à venir.

 

3° Ouvrages et documents à consulter pour approfondir le thème

a) Filmographie :

Brizé S., La loi du marché, 2015 ou/et Un autre monde, 2021 (sur les tensions et injonctions contradictoires de l’entreprise, en période de licenciement)

Carles P. Attention danger travail, 2003 et/ou Volem rien foutre al païs, 2007 (critique du travail salarié, au profit d’actions – un peu disparates – de refus du travail)

Chaplin C., Les temps modernes, 1936 (un classique, aussi drôle que stimulant, d’ailleurs souvent cité par S. Weil)

Lang F., Metropolis, 1927 (autre classique sur la division futuriste du monde en classes sociales… et déjà la question des machines intelligentes ou diaboliques)

Loach K. : It's a Free World !, 2007 (sur la difficulté à concilier ses valeurs et ses actes, en régime de mondialisation capitaliste) ou/et Sorry we missed you, 2019 (sur l’ubérisation et ses effets, par un cinéaste militant)

Meissonnier M., Le bonheur au travail, 2015 (pour ne pas seulement montrer l’aliénation, mais réfléchir aux conditions du bien-être)

 b) Littérature & essais

Zola E., Germinal (sur le travail harassant des mineurs et leur grève pour protester contre leur condition)

Kerangal M., Naissance d'un pont (une écriture polyphonique sur un projet commun, concevoir, bâtir et faire accepter un pont dans un paysage humain et naturel)

Aubenas F., Le quai de Ouistreham (une expérience « embarquée » de la journaliste, auprès de travailleuses précaires)

Meda D., Le travail, une valeur en voie de disparition ? (un essai sociologique pour interroger l’origine et les limites de notre valorisation historique du « travail » dans nos sociétés)

 

NB : En 2è année, vous pourrez vous aider des manuels publiés par Atlande ou Vuibert, par exemple, mais l’essentiel sera votre propre lecture des œuvres.

4° Suggestions de lectures pour préparer les oraux (voir recommandations spécifiques sur le sujet, sachant que la liste n’est pas du tout exhaustive…)

  1. Suivre l’actualité et lire la presse (Le Monde, Le Figaro, Courrier international, La Tribune …), les articles des revues Sciences et vie, Sciences humaines, etc. (y compris pour vous entraîner au résumé… et préparer l’oral)
  2. Bourdin D. (et alii), 100 fiches de culture générale, Bréal (entrée en matière pour vous constituer une culture ; n’hésitez pas non plus à écouter des émissions de bonne vulgarisation, sur France Culture par exemple.)
  3. Bled de philosophie (pour revoir l’ensemble des notions et des auteurs de Terminale) ; plusieurs podcasts des Chemins de la connaissance peuvent vous être utiles (sur Franceculture.fr)
  4. Luminet J.-P., Le secret de Copernic, Poche (roman d’un astrophysicien sur les grandes figures ayant changé notre représentation du monde ; le premier de la série) ; sur les sciences, voyez aussi les vidéos d’E. Klein, de J. Bobroff ou même de Bruce Benamran (e-penser) ; idéalement, vous pourriez aussi vous lancer dans la lecture de quelques épistémologues (théoriciens de la démarche scientifique) comme Bachelard, Popper, Kuhn….
  5. Rognetta J., La République des réseaux, Fayard (pour réfléchir à la révolution numérique en cours ; disponible au CDI) ; vous pouvez aussi consulter la Revue Interstices (rattachée à l’INRIA)
  6. Mariani J., Ça va pas la tête. L’imposture du transhumanisme, Belin (sur les fausses promesses de l’homme « augmenté » voire transfiguré par la technique)
  7. Meyer C., L’Occident face à la renaissance de la Chine (pour saisir un défi géopolitique majeur du XXIè s.)
  8. Candiard A., Comprendre l’islam (ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien), Seuil (pour commencer à vous faire une idée plus juste d’une religion fréquemment mal comprise).
  9. Birnbaum J. (dir.), Qui sont les animaux ? (différents articles pour s’interroger sur le sort que nous réservons aux - autres - animaux)
  10. Barreau A., Le plus grand défi de l’humanité (un essai, parmi d’autres, pr penser l’urgence climatique et les transformations sociales)