Bibliographie de français-philosophie

2017-2019

Programme de français-philosophie :

L’aventure

 

Enseignants :

Rémy Bertaux d’Orgeville, Sandra Capitani et Aurélien Liarte

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques références bibliographiques. La liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres ouvrages seront proposés en cours d’année, notamment pour approfondir votre culture générale (indispensable notamment pour les oraux) et nourrir votre réflexion sur le thème de l’écrit.

Cela étant, les œuvres au programme constituent les fondamentaux que vous devrez maîtriser parfaitement.

Pour les sup qui ne le sauraient pas encore, le travail en français-philosophie est décisif pour les concours d’ingénieurs (jetez un œil sur les coefficients au cas où il vous resterait des doutes).

Profitez donc des vacances pour vous reposer mais aussi pour bien préparer les trois œuvres au programme. Il faudra les (re)lire soigneusement et régulièrement, en prenant des notes – et en répondant par écrit aux questions qui vous sont posées sur chaque ouvrage. Ces questions visent à faciliter votre appropriation des œuvres.

1° Œuvres au programme à très bien connaître donc à RELIRE ! (les lectures impliquent l’achat des œuvres dans les éditions prescrites)

  1. Vladimir JANKELEVITCH: L’aventure – l’ennui – le sérieux (Chapitre I) - collection GF
  2. HOMÈRE: L’Odyssée – traduction Philippe Jaccottet – éditions La Découverte
  3. Joseph CONRAD: Au cœur des ténèbres, traduction de Jean-Jacques MAYOUX - GF Flammarion

 

Travail obligatoire

  1. Lecture des œuvres à deux reprises au moins. Ce travail n’est pas facultatif et sera évalué par un contrôle de connaissances à la rentrée.
  2. Repérage et mémorisation d’une vingtaine de citations pour chaque œuvre (liste de citations à présenter sur feuille à la rentrée, pour les spé)
  3. Pour chaque œuvre, annoter au fil de la lecture en fonction des axes suivants :

-à partir de quand peut-on qualifier une suite d’événements d’aventure ?

-l’aventure est-elle positive ou négative ? Est-elle un succès ou un échec ? Est-elle voulue ou subie ?

-quelles sont les finalités de l’aventure ?

-l’aventure est-elle dans les événements vécus ou est-elle « intérieure » ?

 

2° Ouvrages et films à consulter pour approfondir et se préparer davantage

Vous trouverez ci-dessous quelques références bibliographiques. La liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres ouvrages seront proposés en cours d’année, notamment pour approfondir votre culture générale (indispensable notamment pour les oraux) et nourrir votre réflexion sur le thème de l’écrit.

Cela étant, les œuvres au programme constituent les fondamentaux que vous devrez maîtriser parfaitement.

Profitez donc des vacances pour … vous reposer mais aussi pour bien préparer les trois œuvres au programme. Il faudra les (re)lire soigneusement et régulièrement, en prenant des notes pour être ensuite capable de réutiliser ces passages.

 

  1. a) Sur le thème (les éditions sont libres)
  2. Théorie (ouvrages en principe disponibles au CDI à la rentrée)

Letourneux, le roman d’aventures.

Simmel, La philosophie de l’Aventure.

Tadié, Le roman d’aventures.

Tesson S., L’aventure, pourquoi faire ?

 

  1. Littérature

Benoît, L’Atlantide

Bouvier, L’usage du monde

Cendrars, Partir

Conrad, La Folie Almayer

Cooper, le Dernier des Mohicans

Defoe, Robinson Crusoe 

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

Gaude, La mort du roi Tsongor

Giono, Le Hussard sur le toit

Golding, Sa Majesté des mouches

Kerouac, Sur la route

Kessel, La Vallée des rubis

Kessel, Les cavaliers

Kipling, L’homme qui voulut être roi

London, Construire un feu

London, Le loup des mers

Melville, Moby Dick

Rufin, L’abyssin

Schoendoerffer, L’Adieu au roi

Sepulveda, Le monde du bout du monde

Stevenson, L’île au trésor

Stevenson, Le maître de Ballantrae

Swift, Les Voyages de Gulliver

Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique

Twain, Les aventures de Huckleberry Finn

Verne, Le tour du monde en 80 jours

 

  1. b) Suggestions de lectures pour préparer les oraux (voir recommandations spécifiques sur le sujet, sachant que la liste n’est pas du tout exhaustive…)
  2. Suivre l’actualité et lire la presse (Le Monde, Le Figaro, Courrier international, La Tribune …) ainsi que les articles des revues Sciences et vie, Sciences humaines, etc. (y compris pour vous entraîner au résumé… et préparer l’oral)
  3. Bourdin D. (et alii), 100 fiches de culture générale, Bréal (entrée en matière utile pour vous constituer une culture générale) ; n’hésitez pas non plus à écouter des émissions de bonne vulgarisation sur l’histoire (la Fabrique de l’histoire sur France Culture par exemple).
  4. Bled de philosophie (pour revoir l’ensemble des notions et des auteurs de Terminale) ; plusieurs podcasts des Chemins de la connaissance peuvent vous être utiles (sur Franceculture.fr)
  5. Benzine, Le Coran expliqué aux jeunes, Seuil (pour commencer à vous faire une idée plus juste de ce texte si fréquemment déformé).
  6. Luminet J.-P., Le secret de Copernic, Poche (roman d’un astrophysicien sur les grandes figures ayant changé notre représentation du monde ; le premier de la série) ; sur ces penseurs & bien d’autres thèmes en lien avec les sciences, voyez aussi les vidéos d’E. Klein, de J. Bobroff ou même de Bruce Benamran (e-penser) ; idéalement, vous pourriez aussi vous lancer dans la lecture de quelques épistémologues (théoriciens de la démarche scientifique) comme Bachelard, Popper, Kuhn….
  7. Rognetta J., La République des réseaux, Fayard (pour réfléchir sur la révolution numérique ; en disponible au CDI) ; vous pouvez aussi consulter la Revue Interstices (rattachée à l’INRIA)