Bibliographie de français-philosophie

2016-2018

Programme de français-philosophie :

Servitude et soumission

 

Enseignants :

Rémy Bertaux d’Orgeville, Sandra Capitani et Aurélien Liarte

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques références bibliographiques. La liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres ouvrages seront proposés en cours d’année, notamment pour approfondir votre culture générale (indispensable notamment pour les oraux) et nourrir votre réflexion sur le thème de l’écrit.

Cela étant, les œuvres au programme constituent les fondamentaux que vous devrez maîtriser parfaitement.

Profitez donc des vacances pour … vous reposer mais aussi pour bien préparer les trois œuvres au programme. Il faudra les (re)lire soigneusement et régulièrement, en prenant des notes pour être ensuite capable de réutiliser ces passages.

 

1° Œuvres au programme à très bien connaître donc à RELIRE plusieurs fois pendant l’année !

  1. La Boétie, Discours de la servitude volontaire, en GF (une édition électronique gratuite existe également)
  2. Montesquieu, Les lettres persanes, en Poche (ou édition électronique)
  3. Ibsen, Une maison de poupée, Actes Sud, Babel N°1400, traduction d'Éloi Recoing.

 

2° Ouvrages et films à consulter pour approfondir et se préparer davantage

  1. a) Sur le thème (les éditions sont libres)
  2. Mirbeau O., Le Journal d’une femme de chambre.
  3. Céline LF., Voyage au bout de la nuit (sur une servitude militaire, coloniale, sociale…)
  4. Huxley, Le Meilleur des mondes (sur une société totalitaire) et Orwell G., 1984 (roman d’anticipation sur un monde dirigé par « Big brother »)
  5. Soljenitsyne A., Une journée d’Ivan Denissovitch (sur la vie au Goulag) éventuellement aussi Panh R., La disparition (sur le mécanisme génocidaire des khmers rouges)
  6. Levi P., Si c’est un homme (une survie dans l’univers concentrationnaire d’Auschwitz)
  7. Schoendoerffer P., L’Adieu au roi (sur les processus d’asservissement/révolte), voir aussi Golding W., Sa majesté des mouches (sur les mécanismes de groupe au sein d’une « tribu » d’enfants)
  8. Milgram, La soumission à l’autorité (une expérimentation scientifique sur l’obéissance à des ordres injustes) ; vous pouvez aussi consulter Terestchenko M., Un si fragile vernis d’humanité (qui présente différentes expériences de cet ordre)
  9. Romilly de J., La Grèce antique à la découverte de la liberté (sur la servitude antique et l’évolution du concept – et des pratiques – de liberté)
  10. Epictète, Manuel ou/et Entretiens (texte de Stoïcien qui permet d'envisager une des formes de la liberté - intérieure).
  1. b) Suggestions de lectures pour préparer les oraux (voir recommandations spécifiques sur le sujet, sachant que la liste n’est pas du tout exhaustive…)
  2. Suivre l’actualité et lire la presse (Le Monde, Le Figaro, Courrier international, La Tribune …) ainsi que les articles des revues Sciences et vie, Sciences humaines, etc. (y compris pour vous entraîner au résumé… et préparer l’oral)
  3. Bourdin D. (et alii), 100 fiches de culture générale, Bréal (entrée en matière utile pour vous constituer une culture générale) ; n’hésitez pas non plus à écouter des émissions de bonne vulgarisation sur l’histoire (la Fabrique de l’histoire sur France Culture par exemple).
  4. Bled de philosophie (pour revoir l’ensemble des notions et des auteurs de Terminale) ; plusieurs podcasts des Chemins de la connaissance peuvent vous être utiles (sur Franceculture.fr)
  5. Benzine, Le Coran expliqué aux jeunes, Seuil (pour commencer à vous faire une idée plus juste de ce texte si fréquemment déformé).
  6. Luminet J.-P., Le secret de Copernic, Poche (roman d’un astrophysicien sur les grandes figures ayant changé notre représentation du monde ; le premier de la série) ; sur ces penseurs & bien d’autres thèmes en lien avec les sciences, voyez aussi les vidéos d’E. Klein, de J. Bobroff ou même de Bruce Benamran (e-penser) ; idéalement, vous pourriez aussi vous lancer dans la lecture de quelques épistémologues (théoriciens de la démarche scientifique) comme Bachelard, Popper, Kuhn….
  7. Rognetta J., La République des réseaux, Fayard (pour réfléchir sur la révolution numérique ; en disponible au CDI) ; vous pouvez aussi consulter la Revue Interstices (rattachée à l’INRIA)