Lectures d'été en ECE1

LECTURES D’ÉTÉ (2018)

Bibliographie estivale Economie Sociologie et Histoire des Sociétés contemporaines

Enseignante : Mme Nadau

  • Dan E. Burr, Michael Goodwin, ECONOMIXLa première histoire de l'économie en BD, Nouvelle édition revue et augmentée, Les Arènes, 2017 (également en édition électronique)

Cet ouvrage est une bande dessinée afin de replacer les grands auteurs depuis Adam Smith jusqu’à nos jours. Le but est à la fois de comprendre l’apport principal des auteurs cités à la construction de la science économique et pourquoi il faut d’emblée adopter un recul critique à l’égard de leurs théories. Cet ouvrage permet de se sensibiliser à l’idée de « vérité » en science économique et sociale. Livre disponible au CDI.

 Jacques Généreux, Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde, Seuil, 2014.

Cet ouvrage permet de reprendre les mécanismes fondamentaux de l’économie en proposant une approche critique des lectures qu’en font les grandes familles de pensée (d’inspiration libérale et keynésienne). La vulgarisation adoptée par l’auteur assure une compréhension claire et rend possible une complexité de plus en plus grande des thèmes abordés au fil des chapitres. Livre disponible au CDI.

Si vous ne souhaitez pas faire l'acquisition de cet ouvrage, un peu cher, vous pouvez d'ores et déjà lire L'introduction à l'économie, du même auteur, au Seuil.

  • Sandrine Meyfret, Sylvie Protassieff, Le marketing de soiSe démarquer sur le marché de l'emploi, Eyrolles, 2014.

Une fois l’admissibilité franchie en 2ème année d’ECE, chaque école impose un entretien au candidat (sous des formes différentes) afin d’apprécier au mieux sa personnalité. Cet exercice est difficile pour des étudiants fraîchement sortis du système secondaire. Cet ouvrage a donc pour but de vous faire prendre conscience de la nécessité de cette présentation de soi dans une logique de recrutement relevant du marché du travail et non plus d’un examen bienveillant. L’exigence d’un tel exercice impose de débuter sa préparation dès la 1ère année d’ECE. Le livre sera bientôt disponible au CDI.

 

LECTURES D’ÉTÉ en CULTURE GÉNÉRALE

 Enseignants :  Rémy Bertaux d’Orgeville et Aurélien Liarte

 Programme de culture générale d’après le Bulletin officiel de l’Éducation nationale :

 Le programme de première année permet d’approfondir et d’élargir la culture acquise au cours des études secondaires, et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle. On s’efforcera de mettre en relation l’étude des œuvres littéraires ou philosophiques avec les représentations mythologiques, religieuses, esthétiques et avec l’histoire des sciences, des arts et des techniques.

 Le programme est constitué par les rubriques suivantes :

  • L’héritage de la pensée grecque et latine.
  • Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale.
  • Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme.
  • L’essor technologique et l’idée de progrès.
  • La société, le droit et l’État moderne.
  • Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance.
  • L’esprit des Lumières et leur destin.
  • Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.
  • Les principaux courants idéologiques contemporains.

 

Attention !!! La préparation aux épreuves du concours exige une culture personnelle et maîtrisée qui repose sur un rapport direct aux œuvres (et non sur une vulgate qui les résumerait). Il est donc indispensable de lire par soi-même et de synthétiser par des fiches personnelles l’ensemble des réflexions et des intérêts que les œuvres lues auront pu susciter. Cela n’exclut pas, ensuite, de disposer de synthèses et de commentaires mais la priorité n’est pas d’abord celle-ci. Il faut donc changer vos habitudes de travail par rapport au lycée pour réussir vos années de classe préparatoire.

Comprenez aussi ce que signifie l’intitulé de notre discipline : la Culture Générale ne se réduit pas à une connaissance des œuvres littéraires et philosophiques. Vos enseignants sont certes l’un professeur de Lettres et l’autre de philosophie mais le cours de Culture Générale n’est pas un cours de Lettres (3h) + un cours de philosophie (3h). C’est un cours qui suppose d’apprendre à relier littérature et philosophie mais également à prolonger les cours par l’acquisition d’une familiarité avec l’ensemble des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, arts plastiques, musique, etc.), des sciences (sciences humaines, sciences de la nature) ainsi qu’avec les questions qui animent l’actualité du débat contemporain (géopolitique, environnement, évolution des techniques, histoire, etc.). Croiser votre cours d’ESH et de CG sera donc plus que judicieux.  

Il est fortement conseillé de lire des revues, de suivre l’actualité en profondeur (préférez par exemple Arte journal à BFM TV, « Le Monde » ou « La Tribune » aux quotidiens gratuits, visionnez les émissions du « Dessous des cartes » sur la géopolitique…), d’avoir une curiosité pour l’analyse des faits de société, de visiter des musées et d’aller au cinéma voir des films de qualité. Il faudra également apprendre à mobiliser des exemples littéraires, historiques, cinématographiques… pour développer une analyse philosophique – et réciproquement.

L’objectif est de former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, notamment par la maîtrise directe des grands textes de la culture occidentale, et leur inscription dans une histoire longue Nous travaillerons sur l’exercice de la dissertation (obligatoire), de la contraction de texte ou de la synthèse de document. Des exposés en classe seront également proposés, en complément des « khôlles » (interrogations orales individuelles), afin de vous entraîner à prendre la parole en public, aussi bien pour les concours que pour votre vie en école et dans le monde du travail.

Il est indispensable de préparer de manière sérieuse les écrits mais aussi les épreuves orales des concours. Les coefficients de l’écrit sont en effet aussi importants qu’une épreuve de mathématiques ou d’économie … Si vous avez des lacunes en orthographe et en grammaire, il est impératif de vous mettre à niveau, dès cet été. Les concours pénalisent lourdement les copies truffées de fautes… et nous aussi. Quant aux oraux, sachez que, pour la plupart des épreuves des écoles de commerce, les entretiens ont un coefficient équivalent aux deux tiers des épreuves écrites. Nous devrons donc également travailler sur votre profil, vos centres d’intérêts (extra-scolaires), vos expériences de l’international, du monde du travail, etc.

Le cours de CG (partie philosophie) intégrera les grands moments retenus par B.O., dans le cadre d’une réflexion sur le rapport à soi, à l’autre et à la société. Profitez d’ores et déjà de l’été pour raviver vos connaissances de terminale puisque, comme vous avez dû le constater, nous retravaillerons certaines des notions déjà abordées (le sujet, la société, la morale, la religion, la technique, etc.). Le Bled de philosophie peut être assez utile, de même que le Petit Robert, que vous dev(ri)ez déjà posséder.

Essayez de vous repérer mentalement dans l’histoire des idées et des sociétés, en revoyant les grandes périodes historiques des sociétés occidentales depuis l’Antiquité (et donc aussi vos cours d’histoire…). 

Le cas échéant, vous pouvez consulter 100 fiches de culture générale, par Bourdin, Guislain et alii (disponible au CDI).

Pendant l’année, de nouvelles bibliographies seront proposées aux étudiant(e)s, à partir desquelles vous devrez effectuer des comptes-rendus, selon des modalités qui seront présentées en cours. Veillez donc à ne pas perdre de temps pendant les vacances…

 

  1. Ouvrages à lire impérativement pendant l’été (des contrôles de connaissance auront lieu à la rentrée) Attention, l’idée n’est pas de survoler mais de vous approprier ces lectures. Prenez donc des notes et commencez à vous constituer une anthologie personnelle, disponible ensuite pour les dissertations et donc les concours (NB : la dissertation est obligatoire lors des épreuves de concours !).

Leur préparation commence dès à présent et vous devrez fournir un important travail, sur les œuvres … autant que sur vous-même. Nous en reparlerons dès la rentrée…

  • La Bible (au moins la Genèse, l’Exode, Le livre de Job et l’Évangile de Luc ; plus évidemment, si vous pouvez)
  • Homère, au moins l’Odyssée, éd. Étonnants classiques (extraits) ou, à défaut, une version numérique.
  • Brecht, La vie de Galilée (pièce sur la vie et les ambiguïtés du scientifique)
  • Lessing, Nathan le sage (l’appel des Lumières à la tolérance … ; une traduction existe en ligne)
  • Orwell, 1984 (roman de SF sur le totalitarisme et « Big Brother » ; texte disponible en ligne)

 

  1. Lectures complémentaires (en gras, pour vous avancer si vous avez terminé la liste précédente) ; les autres ouvrages devront être lus pendant l’année, parmi d’autres propositions.
  • Vernant J.P., Mythe et religion en Grèce ancienne (sur l’héritage antique, qui nous a largement influencés ; texte disponible en ligne)
  • Platon, La République (lisez au moins les livres I, II et X ; des éditions numériques sont disponibles)
  • Épicure, Lettres, maximes, sentences, Livre de Poche (introduction utile à l’épicurisme)
  • Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même & Manuel d’Epictète (un exemple de pensée stoïcienne ; Sénèque sinon)
  • Montaigne, Essais (voyez notamment l’édition de F. Joukovsky, Montaigne sans commencement et sans fin, qui en présente des extraits ; pour une introduction, vous pouvez lire d’A. Tournon, Montaigne en toutes lettres).
  • Shakespeare, Hamlet ; Roméo et Juliette ; Macbeth; Richard III (sur l’action, la passion, le mal … génial !)
  • Descartes, Discours de la méthode, GF ou éd. num. (penseur majeur de la modernité, à retravailler en cours)
  • Pascal, Pensées (à lire pour une réflexion existentielle, tout en sachant que Pascal essaie de convertir)
  • Carrière J.-C., La controverse de Valladolid (pièce partiellement historique sur la place de l'autre, « indien » ici)
  • Kant, Qu'est-ce que les Lumières ? (éventuellement les Fondements de la Métaphysique des mœurs, pour une réflexion sur les fondements de la morale – auteur souvent convoqué dans les débats contemporains sur l’éthique)
  • Freud, Malaise dans la civilisation (réflexion sur les institutions sociales par le fondateur de la psychanalyse)
  • Camus, La Peste (roman sur la nécessaire solidarité face au mal)
  • Tournier M., Vendredi ou les limbes du Pacifique (roman philosophique sur la question du rapport à l’autre)
  • Merle R., La mort est mon métier (roman sur l’histoire d’un responsable nazi)
  • Terestchenko M., Un si fragile vernis d’humanité (reprise très accessible de différentes expériences conduites en sciences humaines, sur le problème du mal et du bien)
  • Sherringham M., Introduction à la philosophie esthétique (pour une vue d’ensemble sur les théories de l’art)

 

    3. Pour commencer à préparer vos oraux, vous pourriez consulter avec profit :

      * Jaoui O., Majorez vos entretiens, Nathan (sur l’entretien de personnalité, cf. conseil bibliographique de C. Nadau)

 

Tout cela constitue certes un travail mais, nous l’espérons évidemment, un plaisir partagé par les étudiant(e)s curieux/ses que vous devez être toutes & tous.

Bonnes (re)découvertes pendant ces vacances – et rendez-vous en septembre !

 

ANGLAIS

Enseignant : Morgan Chevallier

Bibliographie

Il est impératif de se procurer avant la rentrée les ouvrages suivants :

 -M. Malavieille et W. Rotgé, Bescherelle anglais : le vocabulaire, Hatier, 2008 ou édition ultérieure ;

-M. Malavieille et W. Rotgé, Bescherelle anglais: la grammaire, Hatier, 2008 ou édition ultérieure ;

-M. Malavieille et W. Rotgé, Bescherelle anglais: les exercices, Hatier, 2009 ou ultérieur.

 Ces trois ouvrages vous serviront de base pour travailler la grammaire et la traduction pendant les deux années de classe préparatoire. N'attendez pas avant de les commander afin d'éviter les éventuelles ruptures de stock. Il sont disponibles sur les grands sites de distribution (amazon.fr, fnac.com, etc.) au prix de 6 à 11 euros chacun.

 Fournitures

Liste des fournitures à posséder dès le jour de la rentrée :

 -1* cahier 24*32cm ;

-1* bâton de colle ;

-1* classeur deux ou quatre anneaux au format A4 ;

-1* paquet d'intercalaires (au moins huit) au format A4 ;

-1* Paquet de feuilles de brouillon ;

-1* stylo quatre couleurs OU des stylos bille de couleurs différentes ;

-1* bloc de marque-pages post-it.

 Révisions

Afin de se préparer à l'épreuve d'anglais aux concours d'écoles de commerce, nous travaillerons au cours des deux années de classe préparatoire la compréhension et l'expression écrites et orales en anglais. Il s'agira également de se préparer aux épreuves de traduction (thème et version).

 Il est conseillé, dans le but de conserver et perfectionner les acquis du lycée, de pratiquer l'anglais au cours du congé d'été : communication écrite ou orale avec des anglophones, pratique d'oeuvres culturelles (films, séries, musique, livres) en langue anglaise. Il est également important d'entretenir les bases grammaticales et lexicales solides acquises au lycée et de combler d'éventuelles lacunes héritées du secondaire : connaissance des verbes irréguliers, l'utilisation des temps et des modaux en anglais, vocabulaire usuel, etc. Les ouvrages mentionnés plus haut pourront vous aider.

 Pensez enfin à vous tenir au courant de l'actualité, en particulier celle du monde anglophone, si possible via des médias en langue anglaise : BBC News, NPR News (sources audio) ; The Guardian, The Economist, The Washington Post ou encore The New York Times (journaux).

 

ESPAGNOL

TRAVAUX PREPARATOIRES A LA RENTREE 2018

 Professeur : Mme Aznar Pastor

 Dès la 1ère année, vous vous préparez aux épreuves écrites et orales des concours d'admission aux Ecoles de Commerce: à l'écrit, deux épreuves de traduction, une version et un thème, de longueur et de nature variables suivant le concours présenté, et une épreuve d'expression écrite portant sur un article de presse récent; à l'oral, le commentaire d'un article de presse écrit ou d'un enregistrement de quelques minutes, suivant le concours présenté. Ces épreuves, complètes et exigeantes, nécessitent une pratique régulière de la presse écrite, une bonne connaissance des réalités économiques, historiques et sociales du monde hispanique, ainsi que la maîtrise de la langue espagnole dans tous ses aspects (compréhension et expression écrites et orales, capacité de réaction spontanée à l'oral).

 LECTURES D'ETE

 Il vous est fortement recommandé de lire cet été la presse en espagnol, afin de vous trouver informés dès la rentrée des grands sujets politiques, économiques et sociaux à la une en Espagne et en Amérique Latine. Vous pouvez la trouver en kiosque, mais elle est également accessible en ligne:

 - El País: http://www.elpais.com/global/

- El Mundo: http://www.elmundo.es/

- ABC ( Madrid) www.abc.es

- El Periódico ( Barcelona) www.elperiodico.com

- La Jornada: http://www.jornada.unam.mx/

- Clarin ( Argentina) www.clarin.com

- El Mercurio ( Chile) www.elmercurio.com

- El Nuevo Herald ( Miami)  www.miami.com/mld/elnuevo/

 Lisez aussi Courrier International, et notamment les rubriques consacrées à l'Espagne et à l'Amérique Latine, et achetez Vocable, qui vous permettra de vous familiariser facilement avec la presse hispanophone. La consultation régulière de la presse (2 à 3 fois par semaine) vous permettra de vous constituer des fiches synthétiques sur les sujets récurrents de l'actualité.

 Ecoutez et téléchargez des émissions de télévision par le biais d'Internet. Celles-ci présentent l'avantage de proposer une synthèse toute prête de certains sujets cruciaux ou de faire le point sur l'actualité du moment:

 - Radio Televisión española  http://www.rtve.es/ ( Telediario en cuatro minutos, Informe Semanal,         Latinoamérica en 24 horas ) )

- Telecinco http://www.telecinco.es/informativos/ ( Informativos )

 

OUVRAGES A POSSEDER A LA RENTREE

 - Vocabulaire thématique Espagnol-Français,Le monde d’aujourd’hui, C.Fructuoso Sierra , Ellipses

- Dictionnaire bilingue Larousse (Grand dictionnaire) ou équivalent.

- BLED Espagnol Etudes Supérieures, Pierre GERBOIN, Hachette Éducation Technique

- Le monde hispanique contemporain : Mémento bilingue espagnol/français, Pascal Poutet,

4ème édition, 2009, Ed. Bréal

 

 CONSEILS

             Il est fortement recommandé de réviser la conjugaison et les règles grammaticales afin d’être performants dès septembre. Un  contrôle de connaissances sera fait dans les premières semaines.

             Pour se familiariser avec le monde hispanique il est conseillé de lire le maximum de chapitres du livre Le monde hispanique contemporain

 

                                                                                                          ¡Animo y que paséis unas buenas vacaciones !

ITALIEN

Enseignante : Patricia Mari-Fabre

Quelques conseils de travail et de lecture pour les futurs ECE1…et ECE2

 1 Lire la presse italienne (et pas uniquement La Gazzetta dello sport !) ; les quotidiens italiens comme La stampa ou Il Corriere della sera sont diffusés abondamment dans la région ; et la frontière est toute proche, où vous pourrez vous procurer d’autres titres, comme Donna moderna, ou Il Sole 24 ore (orientation nettement économique). Tous ces titres sont aussi faciles à trouver sur internet.

2 Par ailleurs, n’hésitez pas à vous munir d’un dictionnaire bilingue :

 Ed. Garzanti Il dizionario  Garzanti français-italien, italien-français, + CD-Rom.

 Ed. Larousse : Dizionario avanzato

               Dizionario Boch- Zanichelli Maggiore

 Ed. Robert : Le Robert et Signorelli

 3 Une bonne grammaire italienne est chaleureusement conseillée :

Ed. Nathan : Grammaire de l’italien, par Marina Ferdeghini et Paola Niggi

               Les verbes italiens, par Marina Ferdeghini et Paola Niggi

 ED Ellipses : Cours particulier de grammaire italienne, par Flora Barou-Lachkar

 4 Enfin, il vous faudra connaître et apprendre tout au long de ces deux années du vocabulaire à la fois basique et spécifique ; les ouvrages suivants, sans être vraiment très spécialisés, peuvent vous aider dans votre (ré-) apprentissage :

Ed. Hathier : Vocabulaire italien (+ CD audio), par Georges Ulysse et Claudio Milanesi

 Ed. Hachette : Vocabulaire de base italien-français, par Georges Ulysse

 

ALLEMAND

Enseignante : Leonie Franck-Niro

Tout comme les cours d’anglais, les cours d’allemand seront axés sur l’actualité des pays germanophones et un travail approfondi de la langue pour vous permettre d’aborder l’expression et la traduction. La reprise des points essentiels de la grammaire sera assurée, mais pour bien préparer la rentrée il vous est conseillé vivement de réviser vos fiches de grammaire du lycée, notamment les verbes irréguliers.

Outil nécessaire à la rentrée, le « Memento du germaniste »* contient un condensé de la grammaire allemande et vous y trouverez les verbes irréguliers sur les pages 115-117.

L’actualité des pays germanophones, particulièrement de l’Allemagne, sera au cœur des cours d’allemand. Comme pour l’Anglais, la constitution de fiches thématiques est recommandée dès à présent. Pour vous y aider consultez régulièrement le site www.dw.de où vous trouverez les informations actuelles. Sous la rubrique « Deutsch lernen », puis «Deutsch XXL / Deutsch aktuell » puis « Nachrichten » vous trouverez les informations allemandes lues lentement.

La consultation régulière des sites d’information en ligne tels que: http://www.spiegel.de/,  http://www.welt.de/,  ou http://www.faz.net/  est également vivement recommandée.

Manuel requis :

*Memento du germaniste, Editions Jean-Pierre Vasseur, Version complète, ISBN : 9-782950 120960

L’achat de ce manuel est indispensable, aucune photocopie ne sera fournie en cours

Manuels conseillés :

  • Dossiers de civilisation allemande, Laurent Férec et Florence Ferret, Edition ellipses, ISBN 978-2-7298-5491-1
  • Thème grammatical - 20 années de phrases aux concours CPGE, Gabrielle Kuhn, Edition ellipses, ISBN 978-2-7298-7765-1

  Conseils pour la révision de grammaire :

Reprenez vos fiches de grammaire au moins pour les points suivants :

  • Place du verbe en principale et subordonnée
  • Schéma de conjugaison des différents types de verbes au présent, prétérit et parfait
  • Verbes réguliers
  • Verbes irréguliers
  • Auxiliaires
  • Verbes de modalité
  • conjugaison des verbes irréguliers, auxiliaires et verbes de modalité
  • La structure de phrase complexe (Indépendante + subordonnée)