Bibliographie en ECE1

Lycée International de Valbonne : Classe préparatoire E.C.E.1      

LECTURES D’ÉTÉ en CULTURE GÉNÉRALE

2016-2017

 

Enseignants :

Rémy Bertaux d’Orgeville et Aurélien Liarte

 

Programme de culture générale d’après le Bulletin officiel de l’Éducation nationale :

Le programme de première année permet d’approfondir et d’élargir la culture acquise au cours des études secondaires, et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle. On s’efforcera de mettre en relation l’étude des œuvres littéraires ou philosophiques avec les représentations mythologiques, religieuses, esthétiques et avec l’histoire des sciences, des arts et des techniques.

 

Le programme est constitué par les rubriques suivantes :

  • L’héritage de la pensée grecque et latine.
  • Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale.
  • Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme.
  • L’essor technologique et l’idée de progrès.
  • La société, le droit et l’État moderne.
  • Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance.
  • L’esprit des Lumières et leur destin.
  • Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.
  • Les principaux courants idéologiques contemporains.

 

Attention !!! La préparation aux épreuves du concours exige une culture personnelle et maîtrisée qui repose sur un rapport direct aux œuvres (et non sur une vulgate qui les résumerait). Il est donc indispensable de lire par soi-même et de synthétiser par des fiches personnelles l’ensemble des réflexions et des intérêts que les œuvres lues auront pu susciter.

Nous ne saurions aussi trop insister sur ce que l’intitulé de notre discipline doit suggérer à chacun. La Culture Générale ne se réduit pas à une connaissance des œuvres littéraires et philosophiques. Vos enseignants sont certes l’un un professeur de Lettres et l’autre un professeur de philosophie mais le cours de Culture Générale n’est pas un cours de Lettres (3h) + un cours de philosophie (3h). C’est un cours de Culture Générale qui suppose d’apprendre à relier littérature et philosophie mais également à prolonger les cours par l’acquisition d’une familiarité avec l’ensemble des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, arts plastiques, musique, etc.), des sciences (sciences humaines, sciences de la nature) ainsi qu’avec les questions qui animent l’actualité du débat contemporain (géopolitique, environnement, évolution des techniques, histoire, etc.).

Il est donc fortement conseillé de lire des revues, de suivre l’actualité en profondeur (préférez par exemple Arte journal à BFM TV, « Le Monde » ou « La Tribune » aux quotidiens gratuits, et visionnez les émissions du « Dessous des cartes » sur la géopolitique), d’avoir une curiosité pour l’analyse des faits de société, de visiter des musées et d’aller au cinéma voir des films de qualité. Il faudra également apprendre à mobiliser des exemples littéraires, historiques, cinématographiques… pour développer une analyse philosophique – et réciproquement.

C’est indispensable pour préparer de manière sérieuse les écrits mais aussi les épreuves orales des concours sur lesquels ouvre la CPGE E.C.E. Dans les épreuves des écoles de commerce, en effet, les entretiens ont un coefficient décisif, aussi important que les deux tiers des épreuves écrites (voir coefficients selon les écoles).

L’objectif est de former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, notamment par la maîtrise directe des grands textes de la culture occidentale. Nous travaillerons sur l’exercice de la dissertation, de la contraction de texte ou de la synthèse de document. Des exposés en classe seront également proposés, en complément des « khôlles » (interrogations orales individuelles), afin de vous entraîner à prendre la parole en public … et à réussir les concours.

Si vous avez des lacunes en orthographe et en grammaire, il est impératif de vous mettre à niveau, dès cet été. Les concours pénalisent lourdement les copies truffées de fautes …

Tout ceci constitue certes un travail mais, nous l’espérons évidemment, un plaisir partagé par les étudiant(e)s curieux/ses que vous devez être toutes/tous. Bonnes découvertes ou redécouvertes pendant ces vacances - et rendez-vous en septembre !

 

 

  1. Cours de lettres (M. Bertaux d’Orgeville)

Ce cours est bâti en vue d’une réappropriation de fondamentaux littéraires, linguistiques et grammaticaux qui sont une nécessité aussi bien dans la perspective des concours que dans celle d’un épanouissement intellectuel qui se situe bien au-delà de ces mêmes concours. Il s’agit d’offrir aux étudiants de première année un certain nombre d’œuvres classiques et fondatrices de la littérature française et européenne, formatrices du point de vue de la réflexion et qui recouvrent tout ou partie l’ensemble des points du programme de Culture Générale.

 

Les œuvres 6, 7, 10 et 11 sont à lire en priorité pendant les vacances d’été.

  1. Sophocle, Œdipe roi, édition bilingue, Les Belles Lettres, format poche.
  2. Eschyle, Prométhée Enchaîné, dans Trilogie de la guerre, traduction d’Olivier Py, Actes Sud.
  3. F. Villon, Poésies complètes.
  4. Érasme, Éloge de la Folie.
  5. Montaigne, Essais –Extraits- édition bilingue, classiques Hachette.
  6. Pascal, Pensées (il en sera aussi question pour la partie philosophie)
  7. Molière, Tartuffe.
  8. Voltaire, Dictionnaire philosophique.
  9. V. Hugo, Les Châtiments.
  10. Apollinaire, Calligrammes.
  11. A. Camus, La Peste.
  12. S. Beckett, En attendant Godot.
  13. S. Weil, L’Enracinement, coll. Folio-Essais.
  14. J. Guéhenno, Journal des Années Noires, 1940-1944, Folio.

NB : Sans autre mention, le choix des éditions est totalement libre, y compris le choix d’éditions (très) anciennes (tous les goûts sont, paraît-il, dans la nature).

 

En outre, une bibliographie d’une trentaine d’œuvres sera donnée aux étudiants. Chacun d’entre eux proposera 3 comptes-rendus de lecture de son choix, écrits ou oraux, là aussi à son choix, et selon des modalités de restitution qui seront présentées en cours

 

  1. Cours de philosophie (M. Liarte)

Le cours lui-même intégrera les grands moments retenus par B.O. dans le cadre d’une réflexion sur le rapport à soi, à l’autre et à la société. Profitez d’ores et déjà de l’été pour raviver vos connaissances de terminale puisque, comme vous avez dû le constater, nous retravaillerons certaines des notions déjà abordées (le sujet, la société, la morale, la religion, la technique, etc.) Le Bled de philosophie peut être assez utile à cet égard.

Essayez aussi de vous repérer mentalement dans l’histoire des idées et des sociétés, en revoyant les grandes périodes historiques des sociétés occidentales depuis l’Antiquité (et donc aussi vos cours d’histoire…). Essayez aussi de vous procurer (ou de consulter) 100 fiches de culture générale, par Bourdin, Guislain et alii, chez Bréal, pour vous aider à vous constituer ces repères.

 

  1. Ouvrages à lire impérativement pendant l’été (des contrôles de connaissance auront lieu à la rentrée)

Attention, l’idée n’est pas de survoler mais de vous approprier ces lectures. Prenez donc des notes et commencez à vous constituer une anthologie personnelle, disponible ensuite pour les dissertations… et les concours.

* La Bible (lisez au moins la Genèse,  l’Exode, Le livre de Job et l’Évangile de Luc ; plus évidemment, si vous pouvez)

* Homère, au moins l’Odyssée, éd. Étonnants classiques (en extraits) ou, à défaut, une version numérique gratuite (L’Iliade également, si vous en avez le temps).

* Brecht, La vie de Galilée (pièce sur la vie et les ambiguïtés du scientifique ; à connaître absolument)

* Descartes, Discours de la méthode, GF ou éd. num. (penseur majeur de la modernité que nous reverrons en cours)

* Lessing, Nathan le sage (les Lumières et l’appel à tolérance religieuse… ; une traduction est disponible en ligne)

* Orwell, 1984 (roman de SF sur le totalitarisme et « Big brother » ; texte disponible en ligne)

 

  1. Lectures complémentaires (pour vous avancer si vous avez terminé la liste précédente)
  2. a) à prévoir obligatoirement pendant l’année :
  • Platon, La République (lisez au moins les livres I, II et X ; des éditions numériques sont disponibles)
  • Épicure, Lettres, maximes, sentences, Livre de Poche (introduction utile à l’épicurisme)
  • Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même & Manuel d’Epictète (un exemple de pensée stoïcienne ; Sénèque peut également être intéressant)
  • Koyré A., Du monde clos à l’univers infini, Gallimard (sur la « révolution » mentale et scientifique du 17è, cf. Galilée…)
  • Shakespeare, Hamlet ; Roméo et Juliette ; Macbeth (sur l’action, la passion, le mal … ; auteur génial de la littérature universelle !)
  • Carrière J.-C., La controverse de Valladolid, Pocket (pièce en partie historique sur la place de l'autre, « indien » ici)
  • Kant, Qu'est-ce que les Lumières ? (éventuellement et Fondements de la Métaphysique des mœurs, pour une réflexion sur les fondements de la morale, par un auteur souvent convoqué dans les débats contemporains sur l’éthique)
  • Freud, Malaise dans la civilisation (réflexion sur les institutions sociales par le fondateur de la psychanalyse)
  • Tournier M., Vendredi ou les limbes du Pacifique (roman philosophique sur la question du rapport à l’autre)
  • Vernant J.-P., Mythe et religion en Grèce ancienne (pour maîtriser un peu la nature des représentations antiques, qui nous ont largement influencés)
  • Merle R., La mort est mon métier (roman sur l’histoire d’un responsable nazi)
  • Terestchenko M., Un si fragile vernis d’humanité (reprise très accessible de différentes expériences conduites en sciences humaines, sur le problème du mal et du bien)
  • Sherringham M., Introduction à la philosophie esthétique (pour une vue d’ensemble sur les productions artistiques)

 

  1. b) pour aller éventuellement plus loin, en fonction de vos goûts
  • Arendt H., La crise de la culture, Gallimard (essais sur la liberté, l’autorité, … par une grande philosophe du 20ème)
  • Augustin, Les confessions, GF ou éd. num. (pour découvrir un penseur majeur de la pensée chrétienne et un texte classique)
  • Bachelard, La formation de l’esprit scientifique (pour réfléchir aux « obstacles » de la démarche scientifique)
  • Bayard P., Aurais-je été résistant ou bourreau ?, Minuit (réflexion sur l'engagement à partir d'un dispositif fictionnel)
  • Becker H., Les Mondes de l'art, Flammarion (étude d'un grand sociologue ; indispensable pour tous ceux qu'intéresse le management culturel)
  • Bettelheim B., Psychanalyse des contes de fées, Pocket (pour une interprétation psychanalytique des histoires enfantines)
  • Dostoïevski, Crime et châtiment (roman sur la justice et la culpabilité, à découvrir ; éd. numérique disponible)
  • Durkheim E., Règles de la méthode sociologique (la méthode « explicative » en sociologie, par un auteur parfois déjà étudié en SES ; éd. numérique disponible sur le site des « classiques des sciences sociales »)
  • Couturier E., L’art contemporain, mode d’emploi (pour comprendre de nombreuses productions artistiques ; ouvrage disponible au CDI).
  • Ferry L., La sagesse des mythes, J’ai lu (pour une découverte philosophique de la mythologie grecque)
  • Foucault M., Surveiller et punir, Gallimard (éventuellement Histoire de la sexualité, tome 3 : le souci de soi, pour découvrir un penseur du 20ème qui a largement influencé la réflexion contemporaine)
  • Hadot P., Exercices spirituels et philosophie antique, A. Michel (car la philosophie est autant pratique que théorique)
  • Machiavel, Le Prince (texte fondamental de la pensée politique ; à comparer avec Spinoza, Traité politique, GF)
  • Marx K., Écrits philosophiques, Champs classiques (pour entrer dans la pensée d’un auteur majeur)
  • Mahmoud Hussein, Penser le Coran (par deux auteurs qui opèrent un travail de relecture critique de ce texte).
  • Popper K., Conjectures et réfutations, Payot (réflexion sur la nature du savoir scientifique, par un épistémologue ayant marqué le siècle). Sur les aspects scientifiques, qu’il serait opportun de maîtriser, vous pouvez aisément consulter les vidéos d’E. Klein, J. Bobroff ou B. Benamran.
  • Pol-Droit R., Pensées d’ailleurs, Hermann (anthologie en 2 volumes sur les pensées chinoises, indiennes, arabes…)
  • Rognetta J., La République des réseaux, Fayard (sur la révolution numérique en cours)
  • Veyne P., Quand notre monde est devenu chrétien, Poche (sur le passage du monde romain au christianisme)
  • Wolff F., Socrate (pour comprendre le sens du projet socratique dans son contexte grec et au-delà)